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Recherche en psychologie du développement de 2017 à 2020

Evaluer les compétences de communication, d’autonomie, de socialisation avec et sans support numérique auprès d’enfants avec un Trouble du Spectre de l'Autisme : Impact du médiateur numérique et effets du ralentissement.


Les outils numériques sont très présents dans le quotidien de tous les enfants et ils prennent de plus en plus de place dans l’accompagnement des enfants avec TSA. Le recours au numérique est de plus en plus fréquent, et ciblé dans les recommandations de bonnes pratiques cliniques (National Autism Center, 2009).

Cependant, il est encore difficile d’évaluer précisément l’efficacité des accompagnements prenant appui sur le numérique, à la fois pour mesurer l’efficacité de l’outil sur l’émergence et le développement des compétences de l’enfant avec TSA, mais aussi pour mesurer l’efficacité de l’outil comme facilitateur ergonomique spécifiquement adapté aux besoins et aux particularités de l’enfant avec TSA. Il existe trop peu d’études longitudinales et écologiques, ce qui ne permet pas d’affirmer l’efficacité de ces rééducations sur le long terme. Il est important de mener des investigations plus ciblées dans ce domaine, surtout au niveau de l’évaluation de l’impact de l’utilisation, car les acteurs de terrain sont en réelle demande de tester l’intérêt de ce médiateur qu’est la tablette.
                          
Dans ce contexte très actuel et à fort enjeu sociétal où la demande des usagers, des professionnels et des familles accompagnant les enfants avec TSA est grande et où l’offre apportée par la technologie numérique est de plus en plus diversifiée et massive, il convient de mener une réflexion sur l’utilisation des outils numériques et plus précisément dans l’objectif de vérifier si l’utilisation des outils numériques lors de l’accompagnement des enfants avec TSA améliore leurs compétences dans plusieurs domaines ciblés : socialisation, autonomie, communication, fonctions particulièrement altérées dans cette population. Nous cherchons donc dans le cadre de cette étude, à tester l’effet de l’utilisation d’une tablette tactile en comparaison à un support traditionnel, sur l’évolution des compétences des enfants avec un TSA.

Ce projet est dirigé par Carole Tardif, Pr., Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion (PsyCLé, EA. 3273) de l’Université d’Aix-Marseille ainsi que par François Lalanne, Directeur Général de l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques.

Ce projet de recherche repose sur la collaboration entre ces deux partenaires : le Centre PsyCLé (EA.3273) d’Aix-Marseille Université, et l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques. Ces deux acteurs sont impliqués, pour le premier, dans la recherche fondamentale et appliquée pour promouvoir des travaux aux bénéfices des personnes avec un TSA, et pour le second, dans l’accompagnement et la réflexion au service des usagers et de leurs familles. Ces deux partenaires souhaitent à travers ce projet de recherche, conjuguer leurs missions pour mettre en œuvre un projet collaboratif visant à apporter des données scientifiques sur les compétences d’enfants avec un TSA en utilisant un support numérique (tablette Amikeo, Société Auticiel ® : https://auticiel.com/) ou un support classique, lors de leur prises en charge au sein des établissements et services de l’Adapei où ils seront suivis pour cette recherche appliquée aux bénéfices des enfants avec TSA.  

Pour la réalisation de cette recherche, d'une durée de 3 ans (novembre 2017 à novembre 2020), la doctorante est Maëla Trémaud, psychologue en titre depuis 2016.

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