bandeau_recherche.jpg

Mieux représenter les ouvriers d’ESAT en CVS

(Conseil de la Vie Sociale)
Depuis la Loi du 2 janvier 2002, les ESAT ont mis en place les CVS qui ont permis d’ouvrir aux ouvriers leurs droits à faire valoir leurs points de vue sur le fonctionnement de leur établissement. Etre élu en CVS implique des responsabilités à assumer vis-à-vis de ses membres mais aussi une bonne connaissance de son fonctionnement. Cette mission peut parfois s’avérer périlleuse car elle nécessite la connaissance de certaines règles, d’établir des méthodes d’organisations, de savoir s’exprimer et retranscrire auprès de ses collègues.

Objectifs généraux :

Développer les compétences nécessaires pour exercer la fonction de représentant des ouvriers en CVS

Prérequis :

Etre titulaire d’un mandat au CVS

Résultats attendus en termes de connaissances et de compétences :

  • Définir et comprendre le rôle du délégué
  • Connaître les missions du CVS, les situer dans l’environnement de l’ESAT et de l’association
  • Acquérir des mécanismes de base de la communication et de recueil d’information par le biais d’exercices et d’outils.
  • Créer des outils personnalisés

Programme :

3 sessions de formation avec 2 jours consécutifs et 1 jour à planifier un mois après

Jour 1: Le CVS et ce qui implique «représenter les autres»
  • Définir le rôle de représentant
  • Groupe de parole sur leur fonction, le partage d’expériences (témoignages des familles, des administratifs)
  • Définir la place du CVS dans l’établissement
  • Les missions et rappel du contexte législatif

Jour 2 : Création d’outils d’aide à la communication
  • Jeu de rôle
  • Méthodes de recueil : recueillir des questions, les avis, les souhaits et les revendications des collègues
  • Présentation d’une méthode pour faciliter la communication en CVS et pour les différentes instances auxquelles les délégués participent

Jour 3 : Communiquer en CVS
  • Retour d’expérience sur l’utilisation des supports créés lors de la dernière rencontre
  • Méthode de prise de note adaptée à chaque participant
  • Évaluation – Bilan

Méthode(s) pédagogique(s) :

  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques, mises en situation

Méthode d'évaluation des connaissances et compétences acquises :

Evaluation orale des stagiaires le 3e jour.

Lieu :

Centre de Formation et de Recherche Adapei64 ou à votre convenance

Dates :

Nous consulter

Tarifs :

  • Tarif individuel: nous consulter
  • Tarif groupe: 3090€

Durée :

18 heures (3 journées) réparties en 2 journées successives puis un 3e jour après une animation de CVS

Public visé :

Ouvriers d'ESAT

Accès aux personnes en situation de handicap :

Pour toute précision sur cette formation, contacter
Marie Bouchard
(coordonnées en bas de page dans la rubrique
"Coordonnées, Contacts et Inscriptions")

Nombre de participants :

10 stagiaires

Intervenant(s) :

  • Marie Rousseau - coordinatrice des projets individualisés dans un ESAT de l’Adapei des Pyrénées Atlantiques
  • Gaëlle Goursaud – monitrice d’atelier dans un ESAT de l’Adapei des Pyrénées Atlantiques

Coordonnées, Contacts et Inscriptions

Centre de formation et de recherche
1 avenue Copernic
64000 Pau

Tél. : 05 59 81 36 98
E-mail : formation@adapei64.fr

N°déclaration d'activité: 72 64 00972 64
SIRET: 775 638 737 00566

Localisation