bandeau_recherche.jpg

Facile à Lire et à Comprendre (FALC)

Considérant que chaque individu, même le plus fragilisé, est avant tout un citoyen à part entière, il convient de l’écouter, d’ouvrir des perspectives de vie, de valoriser ses compétences et de l’aider à faire ses choix.
Or la capacité à choisir, s’exprimer, apprendre ou développer ses compétences passe en premier lieu par la capacité à comprendre.
 
Le Facile à Lire et à Comprendre apparait donc comme un outil indispensable, pour rendre l’information accessible au plus grand nombre
Cette volonté d’accessibilité de l’information répond par ailleurs aux objectifs de la loi du 11 février 2005 «pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

Objectifs généraux :

S’approprier et savoir transmettre les méthodes et les outils nécessaires à la rédaction de documents accessibles au plus grand nombre :
  • aux personnes en situation de handicap intellectuel, visuel (malvoyants), de dyslexie,
  • aux personnes immigrées et étrangères,
  • aux personnes vieillissantes,
  • aux enfants...

Prérequis :

Savoir lire

Résultats attendus en termes de connaissances et de compétences :

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure :
  • d’identifier les difficultés liées à la lecture,
  • d’impliquer les personnes en situation de handicap dans l’élaboration des documents FALC
  • de traduire des documents existants pour les rendre plus accessibles,
  • de rédiger des supports écrits accessibles,
  • d’évaluer les documents traduits et/ou rédigés

Programme :

Jour 1 :
  • Pourquoi écrire en FALC ?
  • Etat des lieux sur l’accessibilité de l’information écrite, projet associatif de l’Adapei, enjeux et cadre légal.
  • La méthodologie du FALC : de l’identification d’un document à écrire/ traduire à la validation, l’apprenance, concept central de la méthodologie FALC

Jour 2:
  • Les règles du FALC : rédaction, mise en forme, utilisation des images, …
  • Tester et valider un document
  • Exercice pratiques de rédaction d’un document en FALC
  • Exercices pratiques de traduction, à partir de documents fournis, en amont, par les stagiaires
  • Pistes pour aller plus loin dans l’accessibilité de l’information

Méthode(s) pédagogique(s) :

  • Apports théoriques illustrés de cas concrets
  • Écriture et transcription de documents

Méthode d'évaluation des connaissances et compétences acquises :

Exercices pratiques de traduction et rédaction de documents en FALC

Lieu :

Centre de Formation et de Recherche- 1 avenue de Copernic – 64000 PAU ou à votre convenance

Public visé :

  • Professionnels du médico-social,
  • Professionnels et bénévoles d'associations,
  • Professionnels de la communication, tourisme et culture,
  • Personnes en situation de handicap mental, malvoyants, dyslexiques,
  • Personnes vieillissantes,
  • Personnes étrangères

Nombre de participants :

15 stagiaires (dont 5 personnes maximum en situation de handicap)

Durée :

14 heures de formation – réparties sur 2 jours

Intervenant(s) :

Selon disponibilités:
  • Vanessa BALLESTER, Educatrice spécialisée – Coordinatrice à l’Adapei des Pyrénées Atlantiques
  • Marie LAFARGUE, Chargée de communication Adapei des Pyrénées-Atlantiques

Coordonnées

Centre de formation et de recherche
1 avenue Copernic
64000 Pau

Tél. : 05 59 81 36 98
E-mail : formation@adapei64.fr

N°déclaration d'activité: 72 64 00972 64
SIRET: 775 638 737 00566

Localisation