bandeau_recherche.jpg

Devenir formateur

Objectifs généraux :

Acquérir des outils en termes de conception et d’animation d’une formation

Prérequis :

Aucun.

Il est conseillé, avant la formation, d’avoir réuni un maximum d’informations et de supports concernant son projet de formation et de venir avec le premier jour.

Résultats attendus en termes de connaissances et de compétences :

Avoir sécurisé les futurs formateurs sur leur capacité à transmettre leur expertise métier, leur permettre de s’engager de façon personnelle sur des actions de formation avec des appuis en animation et ingénierie pédagogique.
 

Programme :

Jour 1 : Trouver et  affiner sa  posture de « formateur de l’apprenance», quel que soit son expertise et le contenu de sa formation
  • Comment ai-je l’habitude d’apprendre et de transmettre ? Exercices pris aux techniques théâtrales pour percevoir les enjeux corporels et émotionnels  de la posture d’apprentissage et de transmission, zoomer sur l’écoute active, traverser la peur de l’erreur, réfléchir au cadre à installer et aux leviers de motivation à incarner face à tout apprenant.
     
 
Jour 2: Elaborer (ou revisiter) une action de formation de formateur de l’apprenance : la démarrer, la développer, et la clore
  • L’apprenance au milieu du paysage des sciences de l’éducation. Proposition d’un canevas pour construire sa formation en reliant l’approche sensible à ses contenus. Travail coopératif et pollinisation des projets pour que chacun dynamise sa force de proposition, crée ses outils et s’approprie son contenu en y trouvant du sens. .  

Jour 3: Se préparer à être sur le terrain
  • S’exercer à présenter une partie de sa séance devant le groupe pour développer des savoirs d’animation concrets. Sa posture, sa capacité à intéresser et impliquer les apprenants. Débriefings individuels et collectifs bienveillants et constructifs.
 
Jour 4: Bilan après une première action de formation vécue sur le terrain
  • Remaniements, approfondissements des actions de formation ou des postures de formateur, en fonction des besoins de chacun

Méthode(s) pédagogique(s) :

  • Formation-action centrée sur les besoins du groupe
  • Approche sensible, ludique et corporelle issue des techniques du théâtre
  • Training individuel à partir de techniques d'animation coopératives
  • Expérimentations entre formateurs de l'outillage pédagogique adapté aux différents contextes (Power point, tableau interactif, tutoriels, supports papier, mises en situation…)
  • Accompagnement individuel et collectif

Méthode d'évaluation des connaissances et compétences acquises :

  • Auto-évaluation à chaud – échanges entre pairs
  • Bilan à froid suite au stage et à la première expérimentation sur le terrain
  • Supervision sur la durée si possibilité et demande

Lieu :

Centre de Formation et de Recherche Adapei64 – 1 avenue Copernic 64000 PAU ou à votre convenance

Public visé :

Toute personne souhaitant valoriser son expertise au travers de l’animation d’actions de formation, quelle que soit son expérience de formateur.

Nombre de participants :

8 stagiaires

Durée :

4 jours soit 28 heures réparties en 2 jours, puis 1 jour (10 jours plus tard), puis 1 jour (après sa première animation)

Intervenant(s) :

Mme Yaël Uzan-Holveck, formatrice intervenant à l’Adapei depuis juin 2015 (« Savoirs de base et apprenance »).
Par ailleurs, formatrice de formateurs, ingénieure pédagogique (Approche sensible, ludique et corporelle de l’apprentissage).
Facilitatrice à la coopération pour professionnels de l’accompagnement

Coordonnées

Centre de formation et de recherche
1 avenue Copernic
64000 Pau

Tél. : 05 59 81 36 98
E-mail : formation@adapei64.fr

N°déclaration d'activité: 72 64 00972 64
SIRET: 775 638 737 00566

Localisation