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Comprendre les personnes avec TSA à travers des aspects de communication, comportementaux et sensoriels

L’accompagnement des personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme apparaît désormais comme un véritable enjeu sociétal et de santé publique. Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles mettent l’accent sur la formation et le soutien des professionnels qui interviennent auprès d’enfants, adolescents et adultes porteurs de TSA afin d’adapter au mieux les interventions éducatives, thérapeutiques et les parcours de vie. Les spécificités du TSA mais aussi les nombreuses évolutions qui ont eu lieu dans le domaine de l’accompagnement de l’autisme, nécessitent une connaissance plus approfondie du fonctionnement des personnes porteuses de ce trouble ainsi que des théories, des pratiques, et des méthodes d’accompagnement

Objectifs généraux :

  • Mieux comprendre les difficultés d’acquisition par les personnes avec TSA en termes de communication verbale et non verbale;
  • Analyser et comprendre les fonctions des troubles du comportement;
  • Comprendre les difficultés sensorielles et perceptives et leurs combinaisons possibles.

 

Prérequis :

Aucun

Résultats attendus en termes de connaissances et de compétences :

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure :
  • Comprendre les difficultés et différences des personnes avec TSA à différents niveaux ;
  • Mesurer l’impact de ces difficultés sur leur environnement mais aussi sur leur fonctionnement et leur développement cognitif ;
  • Comprendre la nécessité de cerner le profil de ces personnes permettant de prendre en compte ces éléments dans leur Projet Individuel afin d’améliorer leur confort et qualité de vie.

Programme :

Jour 1 : Les aspects de communication et d’interactions sociales
  • Présentation des comportements communicatifs et sociaux ordinaires
  • Présentation des comportements communicatifs et sociaux des personnes avec TSA
    • Altération de la réciprocité sociale et émotionnelle
    • Altération des comportements non verbaux utilisés pour l’interaction sociale
    • Altération du développement et du maintien des relations
  • Qualité du langage chez les personnes avec autisme

Jour 2 : Les aspects comportementaux
  • Principes de base du comportement
    • Qu’est-ce qu’un comportement ?
    • Développement d’un comportement
    • Qu’est-ce qu’un comportement inadapté ?
  • Intervenir sur le comportement
    • Apprendre un comportement
    • Diminuer et faire disparaître un comportement
    • Quand intervenir sur un comportement inadapté ?
    • Comment intervenir ?
Jour 3 : Les aspects sensoriels et perceptifs
  • Aspects théoriques et importance de la prise en compte de la sensorialité
  • Description des particularités sensorielles
    • Au niveau tactile
    • Au niveau proprioceptif (sensations internes)
    • Au niveau vestibulaire (équilibre)
  • Description des particularités sensorielles
    • Au niveau visuel
    • Au niveau auditif
    • Au niveau gustatif et olfactif
  • Présentation d’outils d’évaluation et de stimulation sensorielle

Méthode(s) pédagogique(s) :

  • Apports théoriques
  • Etudes de cas
  • Simulations et mises en situation
  • Illustrations vidéo

Méthode d'évaluation des connaissances et compétences acquises :

Au cours et à l’issue de la formation, il sera vérifié régulièrement l’acquisition des différents types de savoirs :
  • savoirs généraux (concepts et savoirs théoriques et disciplinaires) : questionnaires et échanges
  • savoir-faire opérationnels (application pratique de méthodes, de démarches et procédures) : mises en situation et des études de cas

Lieu :

Centre de Formation et de Recherche Adapei des Pyrénées-Atlantiques - 1 avenue Copernic - 64000 PAU ou à votre convenance

Public visé :

Tout public

Nombre de participants :

15 stagiaires

Durée :

21 heures réparties sur 3 jours

Intervenant(s) :

  • Mme Isabelle MIRAMBEAU – Psychologue exerçant dans des structures d’accueil pour adultes et enfants en situation de handicap, Intervenante dans le DU Autisme de Pau (Jour 1)
  • Mme Elisabeth CHIROUX-CARINO – Psychologue et analyste du comportement, exerçant actuellement dans des structures d’accueil pour enfants en situation de handicap, ayant exercé dans des structures pour adultes, Responsable du DU Autisme de Pau  (Jour 2)
  • Mme Maëla TREMAUD – Psychologue et Doctorante (thèse sur l’utilisation des outils numériques auprès d’enfants autistes) (Jour 3)

Coordonnées

Centre de formation et de recherche
1 avenue Copernic
64000 Pau

Tél. : 05 59 81 36 98
E-mail : formation@adapei64.fr

N°déclaration d'activité: 72 64 00972 64
SIRET: 775 638 737 00566

Localisation