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Améliorer le travail en équipe grâce à une approche sensible apprenante

Combien de temps passe-t-on au travail ? Entrer dans une dynamique personnelle et collective apprenante pour bien se sentir dès le matin au réveil et garder du sens dans son engagement professionnel ? Se donner toutes les chances de construire des relations solides avec ses collègues et encadrants ?

Objectifs généraux :

Mieux coopérer entre collègues, avec ses encadrants et son encadrement, en conciliant travail et relations de qualité.

Prérequis :

  • Avoir repéré en amont de la formation, des situations mal vécues au travail ou des points à améliorer (avec et sans la formatrice).
  • Dialogue en amont de la formation avec l’encadrement et sa présence en début et en fin de formation afin de prendre en compte ses attendus, avancées et enseignements tirés de la formation
  • Déplacement sur place si nécessaire pour évaluer plus concrètement certaines situations de travail

Résultats attendus en termes de connaissances et de compétences :

  • Avoir consolidé le cadre interrelationnel entre membres d’une équipe,
  • Avoir sécurisé les membres sur leur capacité à verbaliser des situations conflictuelles,
  • Avoir ouvert des pistes à chacun pour éviter ou/et prendre en charge en partie les difficultés récurrentes.

 

Programme :

Jour 1 (demi-journée) : Expérimenter l’écoute de soi, des autres et de son environnement
  • L’attention à soi,individu et professionnel (place du corps et du sensible, qualités et difficultés de chacun)
  • L’attention à soi et aux autres : entrainer l’écoute active, repérer sa posture.
  • L’attention à soi, aux autres et à l’environnement professionnel. 
 
Jour 2 (journée complète) : La relation coopérative au travail

A partir de situations représentatives de difficultés au travail (préalablement identifiées dans les grandes lignes):
  • Les différentes attitudes qui brouillent ou facilitent la relation de travail
  • La difficulté de conjuguer la tâche et la relation
  • Les techniques de reformulation et de transmission des informations en cas de conflit
 
Jour 3 (demi-journée) : Oser dire plus et mieux. Prendre sa part, prendre sa place !
  • La congruence de l’encadrant
  • La part d’émancipation de chacun et la synergie des compétences
  • Mise en jeu​ 

Jour 4 (journée complète) : Pistes d'amélioration pour chacun
  • Analyse partagée : avancées perçues, difficultés qui subsistent, pistes d’entrainement à envisager pour la suite.
  • Bilan en suivant en présence de la  direction/encadrement

Jour 5 (si demande) : 
  • Bilan réflexif de chacun et de l'équipe au complet
  • Exercices et mises en situation pour relancer encore autrement la dynamique apprenante en cours

Méthode(s) pédagogique(s) :

  • Formation-action centrée sur les besoins du groupe
  • Approche sensible avec exercices ludiques et corporels issus des techniques du théâtre
  • Training individuel à partir de techniques d'animation coopératives et de mises en situation
  • Accompagnement individuel et collectif

Méthode d'évaluation des connaissances et compétences acquises :

  • Auto-évaluation et échanges à chaud entre pairs et avec les encadrants
  • Clôture à chaud avec l’encadrement
  • Une journée de bilan à froid 1 ou 2 mois après le stage entre pairs et encadrants. Clôture de stage faite en présence de l’encadrement
  • Supervision sur la durée, si nécessaire et sur demande

Lieu :

Centre de Formation et de Recherche Adapei64 ou à votre convenance

Dates :

Nous consulter

Tarifs :

Nous consulter

Durée :

21 heures réparties en 3 jours (1.5 jours consécutifs puis 1.5 jours consécutifs)

Public visé :

  • Tout professionnel
  • Travailleurs d’ESAT
  • Formation s’adressant à une équipe de travail dans un même service ou plusieurs. Les encadrants sont invités à être présents en totalité ou au minimum 1h30 à la fin de chaque journée de formation
     

Accès aux personnes en situation de handicap :

Pour toute précision sur cette formation, contacter Marie Bouchard (coordonnées en bas de page dans la rubrique "Coordonnées,Contacts et Inscriptions")

Nombre de participants :

Equipe complète

Intervenant(s) :

Yaël Uzan-Holveck – formatrice intervenant à l’ADAPEI depuis juin 2015. Par ailleurs, formatrice de formateurs, ingénieure pédagogique (Approche sensible, ludique et coopérative de l’apprentissage). Facilitatrice à la coopération pour professionnels de l’accompagnement.

Coordonnées, Contacts et Inscriptions

Centre de formation et de recherche
1 avenue Copernic
64000 Pau

Tél. : 05 59 81 36 98
E-mail : formation@adapei64.fr

N°déclaration d'activité: 72 64 00972 64
SIRET: 775 638 737 00566

Localisation