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Éthique et bientraitance dans les pratiques professionnelles

Adopter des pratiques et des postures éthiques, participe à garantir la bienveillance, tant envers les personnes en situation de handicap et leurs familles, qu’envers les autres professionnels.
La bientraitance étant une posture professionnelle active et dynamique, individuelle et collective, les pratiques quotidiennes doivent être régulièrement revisitées. Travailler la question de l'éthique, oblige chacun à travailler son implication personnelle dans le dispositif d’accompagnement éducatif et soignant.
 

Objectifs généraux :

  • Se familiariser avec les notions d'éthique, de morale, de bientraitance, de déontologie, de bienveillance
  • Engager une réflexion sur le sens et la finalité de I'acte éducatif ou de soin
  • Etablir une éthique de travail adaptée aux situations rencontrées au quotidien
  • Développer une communication bienveillante entre collègues et auprès du public accueilli

Prérequis :

Aucun

Résultats attendus en termes de connaissances et de compétences :

  • Acquérir des connaissances fondamentales en matière d’éthique et de bientraitance
  • Développer une posture éthique dans sa pratique professionnelle
  • Concevoir ou participer à une démarche pratique de résolution de situation-problème dans une dimension éthique et bientraitante

Programme :

  • Ethique, bientraitance, morale, déontologie: définition - distinction - limites
  • L'éthique du soin: les bonnes questions à se poser- les principes à respecter
  • La démarche éthique: les différentes étapes d'une démarche éthique face à une situation problématique
  • La bienveillance : comment la cultiver au travers d'un collectif de travail ?: développer une communication bienveillante entre collègues et auprès du public accueilli -  connaître les dynamiques de groupe pour pouvoir s'y adapter
  • Valeurs et éthique de travail adaptées aux pratiques
  • La bientraitance dans les pratiques professionnelles : I'exemple de la toilette relationnelle
  • S'engager personnellement dans une posture éthique et responsable

Méthode(s) pédagogique(s) :

  • Apports théoriques 
  • Films vidéo 
  • Jeux de rôles
  • Etudes de cas issus des pratiques professionnelles
  • Mises en situation

Méthode d'évaluation des connaissances et compétences acquises :

Evaluation des apports théoriques et pratiques de la formation en fin de formation (bilan oral)

Lieu :

CFR Adapei64- 1 avenue Copernic - 64000 PAU ou à votre convenance

Public visé :

Tout personnel éducatif ou soignant,
en situation  professionnelle d'accompagnement

Nombre de participants :

12 stagiaires

Durée :

21 heures réparties sur 3 jours

Intervenant(s) :

  • Mathieu Ricarrère, psychologue clinicien -neuropsychologue – art-thérapeute - formateur
  • Mary-Agnès Clermont, aide soignante. DU soins palliatifs et accompagnement. DU d’éthique. Formatrice
  • Sylvie Pandelé, directrice de la MAS du domaine des Roses – Psychologue clinicienne – Master recherche en éthique du soin. Doctorante en philosophie morale.

Coordonnées

Centre de formation et de recherche
1 avenue Copernic
64000 Pau

Tél. : 05 59 81 36 98
E-mail : formation@adapei64.fr

N°déclaration d'activité: 72 64 00972 64
SIRET: 775 638 737 00566

Localisation