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Éthique et bientraitance dans les pratiques professionnelles

Adopter des pratiques et des postures éthiques, participe à garantir la bienveillance, tant envers les personnes en situation de handicap et leurs familles, qu’envers les autres professionnels.
La bientraitance étant une posture professionnelle active et dynamique, individuelle et collective, les pratiques quotidiennes doivent être régulièrement revisitées. Travailler la question de l'éthique, oblige chacun à travailler son implication personnelle dans le dispositif d’accompagnement éducatif et soignant.
 

Objectifs généraux :

  • Se familiariser avec les notions d'éthique, de morale, de bientraitance, de déontologie, de bienveillance
  • Engager une réflexion sur le sens et la finalité de I'acte éducatif ou de soin
  • Etablir une éthique de travail adaptée aux situations rencontrées au quotidien
  • Développer une communication bienveillante entre collègues et auprès du public accueilli

Prérequis :

Etre en situation professionnelle d’accompagnement

Résultats attendus en termes de connaissances et de compétences :

  • Acquérir des connaissances fondamentales en matière d’éthique et de bientraitance
  • Développer une posture éthique dans sa pratique professionnelle
  • Concevoir ou participer à une démarche pratique de résolution de situation-problème dans une dimension éthique et bientraitante

Programme :

  • Ethique, bientraitance, morale, déontologie: définition - distinction - limites
  • L'éthique du soin: les bonnes questions à se poser- les principes à respecter
  • La démarche éthique: les différentes étapes d'une démarche éthique face à une situation problématique
  • La bienveillance : comment la cultiver au travers d'un collectif de travail ? développer une communication bienveillante entre collègues et auprès du public accueilli -  connaître les dynamiques de groupe pour pouvoir s'y adapter​​​
  • Valeurs et éthique de travail adaptées aux pratiques


 

Méthode(s) pédagogique(s) :

Apports théoriques à l’appui de supports (vidéo…), jeux de rôle, études de cas issus des pratiques professionnelles, mises en situation

Méthode d'évaluation des connaissances et compétences acquises :

Au cours et à l’issue de la formation, il sera vérifié régulièrement l’acquisition des différents types de savoirs :
 
  • Savoirs généraux (concepts et savoirs théoriques et disciplinaires) : échanges
  • Savoir-faire opérationnels : mises en situation et des études de cas

Lieu :

CFR Adapei64 ou à votre convenance

Dates :

Nous consulter

Tarifs :

  • Tarif individuel: nous consulter
  • Tarif groupe: 4000€

Durée :

21 heures réparties sur 3 jours

Public visé :

Tout personnel éducatif ou soignant,
 

Accès aux personnes en situation de handicap :

Pour toute précision sur cette formation, contacter
Marie Bouchard
(coordonnées en bas de page dans la rubrique
"Coordonnées, Contacts et Inscriptions")

Nombre de participants :

8 à 15 stagiaires

Intervenant(s) :

  • Mathieu RICARRERE - Psychologue clinicien, Neuropsychologue, Art-thérapeute
  • Sylvie PANDELÉ - Directrice de la MAS du Domaines de Roses (Adapei64), Psychologue clinicienne, Master recherche et éthique du soin, Doctorante en philosophie morale.

Coordonnées, Contacts et Inscriptions

Centre de formation et de recherche
1 avenue Copernic
64000 Pau

Tél. : 05 59 81 36 98
E-mail : formation@adapei64.fr

N°déclaration d'activité: 72 64 00972 64
SIRET: 775 638 737 00566

Localisation