bandeau_recherche.jpg

Prochaine Matinale: 17 octobre "La Valorisation des Rôles Sociaux"

Les matinées petits déjeuners informatives de sensibilisation ou de formation sont proposées pour les professionnels, personnes accompagnées, familles et partenaires, au Centre de Formation et de Recherche de l’Adapei des Pyrénées-Atlantiques, de 9h à 12h :

17 octobre 2019 : La Valorisation des Rôles Sociaux

Une façon de voir et de comprendre
Une façon de faire
Un changement de paradigme
Une démarche simple mais pas simpliste…
 
La dévalorisation sociale d’une personne résulte du « regard » de l’observateur, elle n’est pas inhérente à la personne observée. La dévalorisation sociale est universelle et intemporelle : on la retrouve de tout temps dans toutes les sociétés. MAIS le dévalorisé change d’une société à une autre.
Quand nous travaillons avec des personnes dont le rôle social est dévalorisé, nous pouvons activer, selon la VRS, certains leviers pour lutter contre ces stéréotypes négatifs.
 
Nos objectifs pour cette matinale :
  • Découvrir les moyens proposés par la VRS pour améliorer l’image des personnes accompagnées et le développement de leurs compétences
  • A l’appui de ces outils, questionner notre action pour se demander si ce que nous faisons permet, effectivement, à la personne que nous accompagnons d’occuper dans la société une place égale à la nôtre, à celle des « autres ». UN parmi TOUS ! 

Intervenant : Stéphane Vincent

Stéphane VINCENT a grandi auprès d’un frère en situation de handicap. Il se souvient des regards dans la rue et de leur impact. Plus tard, en travaillant au contact d’ouvriers d’ESAT ou de résidents de foyer, il a cherché à voir l’ordinaire dans ce qui ne l’est apparemment pas. Il a cherché à faire émerger l’extra-ordinaire dans ce qui est perçu comme moins-que-l’ordinaire.
La découverte de la VRS a été une révélation pour mettre des mots sur cette posture instinctive.
Il est actuellement coordonnateur et formateur pour un dispositif de reconnaissance des compétences professionnelles : « Différent et Compétent ».
 

Inscription

auprès du CFR 05 59 81 36 98 
formation@adapei64.fr 
 
Participation : 20 € 
(gratuit pour les adhérents, salariés et personnes accompagnées de l’Adapei P.A.)  
 

Coordonnées

Centre de formation et de recherche
1 avenue Copernic
64000 Pau

Tél. : 05 59 81 36 98
E-mail : formation@adapei64.fr

N°déclaration d'activité: 72 64 00972 64
SIRET: 775 638 737 00566

Localisation