bandeau_recherche.jpg

Inauguration du Centre de Formation et de Recherche

Lancement de la table ronde par Madame Cavret
L'Adapei des Pyrénées-Atlantiques inaugurait, le 26 mars, son nouveau centre de formation et de recherche. La journée a été consacrée à l'apport des nouvelles technologies.

Le nouveau Centre de Formation et de Recherche (CFR) de l'Adapei des Pyrénées-Atlantiques a été inauguré rue Copernic, à Pau, une semaine pile avant la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Des bureaux, trois grandes salles, dont une de 90m² avec écran interactif...
Il ressemble à s'y méprendre à n'importe quel autre centre de formation. A ceci près qu'il a vocation à devenir un centre modèle après le "big bang" de la formation professionnelle, à savoir plus ouvert à la fois sur le monde professionnel, l'université et les familles des apprenants.

Formation-Intégration

Ce qui ne se voit pas s'entend, dès les premiers mots prononcés par Rachel Monin, la directrice du centre ouvert depuis ce début d'année. "Nous nous mettons vraiment dans la logique de la formation-intégration, et dans une logique de territoire, explique-t-elle. Le pivot de notre activité, c'est la gestion professionnelle des compétences quelles qu'elles soient. Nous avons une expértise dans les champs du handicap, de l'autisme, de l'éthique et de la bientraitance au travail, bien sûr, mais nous dispensons également des cours en informatique, en hygiène, en cuisine..."
L'adapei 64 s'appuie, en effet, sur ses 41 établissements, et notamment un solide réseau de sept Etablissements et services d'aide par le travail (ESAT), dans des domaines aussi variés que la conserverie, les espaces verts, la laverie, la menuiserie, l'apiculture, la chocolaterie, la reprographie, le repassage...

Montée en compétence

La diversité des profils des formateurs, comme celle des apprenants, doit permettre de valoriser l'ensemble de l'activité de l'association et de ses 900 salariés. "C'est un levier précieux de montée en compétence, en informatique notamment" précise celle qui est aussi directrice des ressources humaines de l'association.
"Ce n'est pas un hazard si la direction du centre est assurée par la DRH", notait d'ailleurs, la présidente de l'Adapei 64, Anne-Marie Cavret, qui voit dans le nouveau centre "un formidable outil de brassage entre professionnels de différents domaines, apprenants et familles".
Demain, l'assocation pourra imaginer des modules de formation en faisant appel à des intervenants extérieurs, voire proposer d'accueillir des formations de toutes sortes, "sans but de profit", mais dans l'idée de multiplier les échanges et expertises. Dans des sessions aux formes autrement plus souples qu'avant.

Tout à réinventer

"Il faut casser l'idée du présentiel frontal, insistait Rachel Monin. Cela peut prendre la forme de tutoriels, de travail à distance... On peut imaginer des modules ciblés, sur une demie-journée, par exemple." En somme, tout est à réinventer, et le CFR se veut l'outil de pointe pour stimuler cette créativité.
80 personnes étaient présentes, hier après-midi, pour l'inauguration qui était suivie d'une table ronde sur la thématique de "l'innovation, les nouvelles technologies et l'autisme". Parmi les intervenants, le professeur Carole Tardif, de l'Université d'Aix-Marseille, présentait un "logiciel de ralentissement".
Plusieurs autres dispositifs innovants on été présentés.

Gabriel Blaise - Sud Ouest

Retrouvez le film de la table ronde sur https://www.youtube.com/watch?v=BvTV6hWkolc&feature=youtu.be

2019-03-27-SO-Inauguration-CFR.jpg
2019-04-01-RP-Inauguration-CFR.jpg

Coordonnées

Centre de formation et de recherche
1 avenue Copernic
64000 Pau

Tél. : 05 59 81 36 98
E-mail : formation@adapei64.fr

N°déclaration d'activité: 72 64 00972 64
SIRET: 775 638 737 00566

Localisation